lundi 6 février 2012

Cool Driver #10 : Peel 50



I need a ghetto ass
Girl with a little car 
that can make it cross town 
with just a little gas
L'augmentation du prix du pétrole, la limitation de vitesse toujours plus répressive et l'encombrement des villes sont autant de facteurs qui ont poussé grand nombre de constructeurs à se pencher sur des concepts de microcars. Si la Smart, étrange énergumène sur roues sorti en 1997, et l'iQ de Toyota sont devenues familière aux yeux des Parisiens, Renault s'apprête maintenant à sortir la Twizzy, microcar électrique mi-voiture mi-scooter conçue pour la ville. L'air du temps est à ces petits véhicules intelligents capable de se faufiler partout et de se garer sur les places les plus exiguës. Small is better.

Ce concept n'est pourtant pas si neuf. Comme l'italienne Isetta, les anglais ont également développé un drôle de spécimen entre 1962 et 1965, la Peel P50. Produite par la Peel Engineering Company sur l'île de Man, la P50 détient le record de la plus petite voiture homologuée et fabriquée en série dans le monde, avec une longueur de 137 cm et une largeur de 104 cm, soit une demi-Smart. Autre particularité so british, la voiturette n'a pas de marche arrière (oui c'est embêtant je vous l'accorde), d'où les nombreuses photos où l'on peut voir le conducteur tirer sa P50.

La P50 se distingue également par son poids plume : 60 kg (oui meuf, tu pèse plus lourd que ta caisse). Avec un petit moteur à deux temps, une place unique, un phare central, trois minuscules roues et un prix tout doux (£199), la P50 est un cas unique dans l'industrie automobile, qui n'a été produite qu'à 50 exemplaires en 3 ans. Un bide, en somme.


plan de la Peel P 50

Minimaliste et simple, la P50 revient sous le feu des projecteurs en 2011 grâce aux businessmen Gary Hillman et Faizal Khan. Toujours produite en Angleterre (mais plus sur l'île de Man), elle reste identique extérieurement à l'original lorsque la mécanique gagne quelques mises à jour au niveau des suspensions et de la direction, mais également une marche arrière ! A côté d'une classique version thermique, Peel propose 2 versions électriques offrant 50 et 80 km d'autonomie. Les tarifs sont ceux de véhicules artisanaux et débutent à £7000 soit environ 8400€.
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