vendredi 22 novembre 2013

Pour l'amour du moche



Hey, you remember where we first met?
Okay, I don't remember where we first met


Selon le sociologue Gilles Lipovetsky, le capitalisme est un système qui produit et diffuse les biens esthétiques à très grande échelle, c'est ce qu'on appelle le "capitalisme artiste". Ce dernier a crée un consommateur hédoniste-esthétique perpétuellement à l'affût de changements, de sensations qui peuvent compenser le stress ou apporter des plaisirs renouvelés. Si aujourd'hui, le design et la valeur "beau" d'un objet est omniprésente, du paillasson à la brosse à WC, il en est de même pour l'image. Tumblr, plate-forme du Net où circulent des milliards de photos, et le réseau social Instagram ont été le berceau d'une nouvelle forme d'esthétisation du quotidien, à grands renforts de filtres et de cadres vintage. Ces codes esthétiques et cette nostalgisation du présent sont aujourd'hui la norme en matière de bon goût.

 
Le nouveau clip de Kanye West, Bound 2, réalisé par Nick Knight, serait-il donc une forme de contestation de cette hégémonie picturale ? Je pense n'avoir rien vu d'aussi infâme depuis le générique de la série Revenge et son coucher de soleil en image de synthèse, un must-see en matière de moche. Avec Bound 2, Kanye West fait de l'anti-Woodkid, dont les clips sont un must en matière de "beau", et se joue des codes établis, de ce qu'on pourrait considérer comme cheap ou chic. D'ailleurs, les similitudes avec Woodkid ne manquent pas. Outre une Kim Kardashian topless au regard aussi vide qu'une volaille qui n'aura pas manqué de faire parler d'elle, les plans fixes sur des paysages durant moins de 5 secondes, les personnages jouant devant un fond neutre, les oiseaux qui volent et les chevaux qui gambadent dans la prairie sont autant de gimmicks de l'artiste français que le rappeur chicagoan reprend en les détournant. Kanye West ferait-il un pied de nez à Yoann Lemoine qui lui a refuser la réalisation d'un de ses clips ?


Quoiqu'il en soit, les questions ne manquent pas après le visionnage de la vidéo. Connaissant Kanye West comme étant très méticuleux et porté sur le détail, une question demeure : la dictature du beau serait-elle finie ? Et si le moche était le nouveau beau, à la manière d'un "Black is the new Black" ? Les paris sont lancés.
  


.
.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Instragram

Instagram
Une erreur est survenue dans ce gadget
The CoolDentist Copyright. Fourni par Blogger.