lundi 7 mars 2011

Petit dictionnaire illustré du denim (A-K)


Si le web fourmille de sites créés par des passionnés du denim, ils sont souvent soit en anglais, soit en japonais. D'où l'idée de ce lexique du denim, qui sera actualisé au fil de mes découvertes. 

 

13MWZ
13MWZ est le nom de code du tout premier jean Cowboy Cut, conçu il y a plus de 50 ans avec l’aide du célèbre cowboy tailor Rodeo Ben. Le slogan du MWZ de l’époque était « Men’s With Zipper ». Crée par Wrangler, le 13MWZ était synonyme de durabilité, d’authenticité et de qualité.

5 Beltloops
C’est le nombre de passants pour ceinture qu’un jean normal a. Deux beltloops sont positionnés à l’avant, deux autres se situent sur les côtés gauche et droit et le dernier se situe de manière central, au dos. L’étiquette en cuir est positionnée entre celui de droite et celui du dos.
Les premiers passants pour la ceinture sont apparus sur le 501 en 1922 afin que le jeans soit porté sans glisser, le back-cinch et les boutons pour bretelles étaient alors courants.

Abrasion
Pratique qui permet de donner aux vêtements un look usé ou délavé en frottant la surface, causant ainsi l’abrasion de la toile denim. On utilise pour cela de la pierre ponce.

Acid washing (ou Marble Wash / Moon Wash / Snow Wash)
Technique où on utilise des pierres ponces imprégnées de chlore qui seront mis dans un sèche-linge avec les jeans. Cela permet au jean de décolorer l’indigo et de donner les fameux contrastes au niveau des plis du jean. Cette technique a été breveté par la marque italienne Candida Luandry en 1986.

Amoskeag Manufacturing Company


Amoskeag Manufacturing Company
Immense manufacture textile de la ville du New Hampshire, Manchester. Inaugurée en 1831, l'usine de textile devient rapidement l'une des principales source d'approvisionnement en toile denim des USA. Le complexe industriel d'Amoskeag pouvait se targuer en 1900 d'être le plus gros complexe textile du monde. Malheureusement, sa production décline peu à peu, victime du ralentissement économique, de la délocalisation et de la concurrence des filatures du Sud, accélérée après la loi 807. Le denim Amoskeag fut la toile exclusive du Levi's jusqu'en 1915. L'usine ferme en 1935.



Arcuate
Double piqûre décorative distinctive utilisée sur la poche arrière des premières paires de Levi's. Les plus anciens, cousus main, étaient parfois très différents les uns des autres. Mais à partir de 1900, la forme chargée de représenter Levi's devient fixe. LS & Co. a déposé son "arcuate" en 1943.



Atari
Terme japonais décrivant la disparition sélective des crêtes et des plis au niveau du jeans, le long des coutures latérales, à l'avant et à l'arrière du genou, au niveau de la cuisse, le long de l'ourlet, des boucles de centures et le long des coutures de poches.

1941 Series II Back-cinch 501 XX

Back-cinch
Connu également sous le nom de martingale, le back-cinch permet de serrer la ceinture sur le jean. Il était courant d'en voir sur un jeans, avant l'utilisation généralisée de la ceinture. La plupart des fabricants l'ont abandonné en 1942, mais avec le regain d'intérêt du vintage, on peut en trouver sur les jeans Levi's Vintage Clothing, Evisu ou Atelier La Durance.


Machine Bartack

Bartack
Couture qui renforce le jean aux points de tension, au niveau de l’entrejambe et au niveau des ouvertures de poches généralement. On utilise pour cela une machine spéciale, une machine Bartack !

 
1936 Levi's Series II Double Pocket Jacket


Big E’s
Pour les collectionneurs, les Levi’s 501s fabriqués avant 1971 ont une lettre capitale E dans le mot Levi’s sur l’étiquette rouge de la poche arrière.

Bleach
Technique chimique de décoloration du jean avec une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium et une poudre sèche contenant de l’hypochlorite de calcium. Le chlore a la capacité de détruire la soie et la laine. On ne doit pas, par contre, utiliser l’hypochlorite de sodium (eau de Javel) du commerce !
On peut également utiliser cette technique pour éliminer les impuretés de la fibre ou de la fabrication.

1890's Levi's Vintage 201

Branding-patch
Le branding-patch se situe le plus communément sur la ceinture arrière, au dessu de la poche de la hanche droite. En cuir véritable ou en imitation cuir, elle permet d'identifier la marque, la taille, le numéro du lot et le style du jeans.


Détail d'un jeans Atelier La Durance "Broken Twill" 12,5oz (350g environ)


Broken Twill
Technique de tissage du denim utilisé par Wrangler en 1964 pour leurs jeans 13MWZ. Le tissage en diagonale du sergé est intentionnellement interrompu pour former un dessin aléatoire. Le Broken Twill, popularisé par Wrangler, est largement utilisé par les marques de jeans à la mode dans les années 80 comme Calvin Klein, Sasson ou Jordache. 

Canevas
Technique de couture la plus simple réalisée à partir de gros fil de coton (ou de lin) où l’on passe le fil au dessus et sous la chaîne de fils. Le canevas est reconnaissable par ses jours entre les fils. Il est utilisé pour donner de la raideur à certaines parties de vêtements.

Cardage
Le processus industriel de fabrication du fil où le coton brut est séparé, ouvert, nettoyé et transformé en ruban.

Chambray
Tissu de toile de coton composé d’une chaîne teintée et d’une trame blanche ou écrue. Ainsi, ce tissu est de double teinte. Dans le jeanswear, on utilise généralement un fil d’un indigo très intense et une trame écrue naturelle.

Chino
Le nom de chino vient de l’un des pantalons portés par les troupes des colonies britanniques au début du XIXème siècle. Aujourd’hui, on appelle un pantalon en coton un chino lorsque le tissage du coton est très serré et réalisé de manière diagonale.

Levi's 501 black wash coin pocket

Coin Pocket
C'est la cinquième poche, également appelée watch pocket. Strictement fonctionnelle, elle se situe dans la poche avant droite et justifie le terme five pocket jeans.

Combing (=ratissage)
Préparation industrielle du fil où les fibres sont peignées juste avant le tissage afin de les rendre parallèles.

File:Division of Cone Mills with mill village 1914.jpg
Cone Mills en 1914

Cone Mills
Ateliers de tissage des filatures Cone, qui commencent à produire du denim en 1895, à Greensboro, en Caroline du Nord. En 1910, les ateliers fournissent Levi's et deviennent le fournisseur exclusif du 501 à partir de 1922. Cone est encore aujourd'hui l'un des principaux fabricants de denim du monde.





Levi's Corduroy Pants


Corduroy
Le nom vient du français “Cord Du Roi”, un tissu velouteux très luxueux. Le corduroy est un tissu en coton léger ou mi-lourd, avec des côtes velours en relief longitudinales, formées dans la trame velours. Le tissu de base est tissé dans la trame sergée ou taffetas à 3 liaisons. Fabriqué dans des poids variés avec une côte de largeur variable. Ceux de la catégorie légère sont utilisés dans les vêtements pour enfants et pour femmes, et ceux de la catégorie lourde pour les vêtements de sport et de travail. Ce tissu est également connu sous le nom de velours Manchester.


Cowboy Cut
Le Cowboy Cut est un modèle de jean fabriqué par Wrangler. Conçu et testé par de vrais cow-boys, il a la paticularité d’avoir des poches à haut dossier afin que le cow-boy ne fasse pas tomber son portefeuille lorsqu’il monte à cheval.

Dead stock
Jeans collectors, jamais vendus, ni portés et ayant toujours l’étiquette avec le prix d’origine. Ces jeans extrêmement rare peuvent s’échanger à prix d’or.

Dips
Mot utilisé pour décrire la technique utilisée pour plonger les fils de coton dans l’indigo. Ces derniers sont plongés dans le bain d’indigo de 6 à 16 fois.


Dungaree
Vient du mot d’origine Hindi utilisé pour décrire les pantalons portés par les soldats et marins du port de Dungri. Ces pantalons étaient fait dans un tissu brut proche du denim, souvent bon marché et mal tissé, vendu près de Dongari Killa (également appelé Fort George), à Bombay.

Eight O Seven (807)
Loi américaine qui permet aux fabricants de jeans de couper et d’assembler leurs produits au Mexique, aux Caraïbes et dans les pays d’Amérique Centrale, et de les vendre aux USA au tarif uniquement évalué sur la valeur ajoutée.

Enzyme Washing
On peut également utilisé des enzymes provenant de la cellulose pour adoucir et éclaircir le jean.

Good Middling
Nom de la meilleure qualité de coton.

Indigo
Colorant naturel extrait d’une plante qui donne au jean sa couleur bleue. Les fouilles archéologiques effectuées en Egypte ont permis de découvrir que l’indigo était déjà utilisé en 1600 av. J-C. On a également retrouvé de l’indigo en Afrique, en Inde, en Indonésie et en Chine. En 1883, Adolf von Bayer identifie la structure chimique de l’indigo. Quatorze ans plus tard, l’industrie chimique est capable de produire de l’indigo de synthèse. Qu’il soit d’origine naturelle ou synthétique, l’indigo ne pénètre jamais entièrement la fibre et au fil du temps, la fibre se décolore progressivement, ce qui donne ce côté irrégulier à la teinte du jean.

Khaki
Les uniformes kakis ont été introduits par Sir Harry Burnett Lumsden au sein des troupes de l’armée britannique envoyées en Inde et furent adoptés définitivement en 1857 après la révolte des Cipayes contre les Anglais. Le kaki devient alors la couleur officielle des uniformes de l’armée anglaise. Aujourd’hui, le kali correspond à une couleur ainsi qu’à un type de pantalon.
...
.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Instragram

Instagram
Une erreur est survenue dans ce gadget
The CoolDentist Copyright. Fourni par Blogger.