lundi 12 juillet 2010

Uffie - Sex Dreams and Denim Jeans



Uff is bangin', Feadz is bangin

Annoncé fin 2006, puis repoussé régulièrement, après un mariage, un divorce avec le graffeur André et une grossesse, Uffie était fin prête à sortir son premier album studio.
Comment chroniquer un album d'Uffie ? Pas sur sa ses performances vocales, elle ne saît pas chanter (elle rappe ? Euh non, non plus). Pas sur ses talents de productrice non plus (bien qu'elle co-produise la plupart des chansons de l'album), Mr. Oizo, Mirwais (à l'origine du virage electro de Madonna à l'aube des années 2000), Feadz et SebastiAn sont là pour fournir les prods (et les noms sur la jaquette, ça le fait). Alors, Uffie = grosse arnaque signée Busy P ?

A première vue, oui et pourtant... impossible de tomber sous le charme du mid-tempo Pop The Glock, et de la voix frêle et ultra-trafiquée d'Uffie. Frais, posé, simple, intemporel, mystérieux, Pop The Glock a l'aura d'un tube, qui ne vieillit pas malgré ses 3 ans.
Les morceaux s'enchaînent et dévoilent les différentes facettes de la chanteuse. Je dirai même plus, chaque chanson a son univers propre. Tantôt très sombre sur un Art Of Uff angoissant signé Mr. Oizo, tantôt enjouée sur Difficult produit par SebastiAn ou sensible sur First Love. Mais ce sont sur les prods de son ex, Feadz, qu'Uffie se montre le plus mélancolique, Our Song (et son petit air de Buy You A Drink de T-Pain dans les couplets !) et le down-tempo Ricky, qui renvoit aux prods R&B des années 90.
Et que dire des MC's Can Kiss et Neuneu, aux sonorités Go-go music, signés Mr. Oizo et du subtilement regressif Hong Kong Garden, des pures merveilles.
Seul le ADD SUV, produit par Mirwais et accompagné de Pharrell Williams, s'avère un peu plat, en-dessous des autres titres de l'album.
Bien que la moitié des chansons étaient connues avant la sortie de l'album, Sex Dreams and Denim Jeans vaut le détour pour sa richesse musciale et cohérence rare, sorte d'hymne à l'insouciance et à la jeunesse. Bien que n'accrochant pas du tout à sa voix, on se laisse bercer par son flow pétillant, hésitant entre parlé et chanté. Un grand album signé par un si petit bout de femme, ça vaut le détour.

2 commentaires:

Joris a dit…

uffie cest une pute! (anne)

Julien a dit…

Merci Anne c'est constructif ça

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Instragram

Instagram
Une erreur est survenue dans ce gadget
The CoolDentist Copyright. Fourni par Blogger.