dimanche 15 août 2010

Le bronzage, c'est out


Non, je ne suis pas un rageux. Je vis très bien mes grandes vacances à Paris sous la pluie, loin des Bahamas, Barcelone, Cannes et autres Tel Aviv. Ma peau est légèrement hâlée par les quelques après-midi sous le soleil parisien, mais je le vis très bien. Et puis franchement à quoi bon bronzer pour bronzer ?

Il y a encore 80 ans, la blancheur du visage et de la peau était le nec le plus utra pour la bourgeoisie. Historiquement, c'est Coco Chanel qui lança "accidentellement" la mode des peaux bronzées en revenant de ses vacances au bord de la mer du Nord avec un bronzage accidentel.
Le bronzage était alors l'apanage des gueux, des paysans, qui ne pouvaient pas se protéger du soleil. En Inde encore, les femmes qui ont le plus de succès sont celles qui ont des peaux claires, signe d'activité d'intérieur et de donc de richesse.

C'est aujourd'hui, tout le contraire. Le bronzage est synonyme de bonne santé, signale un statut social enviable. C'est le clin d'œil du «baroudeur», explorateur du monde aux multiples expériences enrichissantes. Une peau blanche renvoit à la mauvaise santé, à une socialisation insuffisante (espèce de geek va !).

Mais ce constat est SO last summer. Voilà ce qu'on pouvait lire dans le Monde dernièrement : "Cet été, les bobos se protégeront du soleil, les femmes à l'ombre de leur capeline, les hommes coiffés de panama ou de borsalino.  Ils resteront tranquillement aux heures chaudes à faire la sieste, abandonnant la plage aux classes populaires."
Alors oui, au teint légèrement hâlé, non au bronzage outrancier, vulgaire à souhaît ! Et peut-être que dans quelques années, pourrons-nous lire ça dans les magazines de tendances :

"La tropézienne adoptera cet été une belle burqa signée Sonia Rykiel. A la plage, elle la délaissera pour le burkini, afin de protéger sa peau d'un quelconque bronzage et de s'accorder à la dominante culturelle."

Fini alors plages et jolies filles en bikini ? Rien n'est moins sûr... ;)
Et puis si vous voulez ressemblez à Kim Kardashian ou aux autre spécimens trouvés sur le Net, c'est votre problème !

Payes tes lunettes mouches BIATCH !

Les promotions Cuir Center -30%

Bon franchement, ça s'passe de commentaires (une minute de silence)

Et puis de toute façon, quand je bronze, je ressemble à un cambodgien des rizières. Et c'est moche. =)
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

excellent! bien joué surtout le dernier paragraphe! bonne continuation.
Tozasu

Mamadou Bokassa a dit…

Le bronzage un truc de beauf .
Dangereux ridicule et synonyme de superficialité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Instragram

Instagram
Une erreur est survenue dans ce gadget
The CoolDentist Copyright. Fourni par Blogger.