mardi 6 septembre 2011
Bape to Classics
14:21 |
Rédigé
Julien
You should be honored by my lateness
That I would even show up to this fake shit
So go ahead go nuts go ape shit
Especially in my pastel on my bape shit
Act like you can't tell who made this
New gospel homey, take six, and take this, haters
Il y a 3 ans, Nigo fêtait les 15 ans d'existence de sa marque avec la sortie d'un livre événement, retraçant l'histoire incroyable de Bape, des prémices de la boutique Nowhere dans le quartier de Shibuya à Tokyo à l'empire mondial que l'on connaît tous, devenu le symbole de toute une génération. Pour ses 18 ans, Bape sort une collection capsule rééditant d'anciens articles de la marque, intitulée Bape Classics Second Edition.
C'est donc en 1993 que naît A Bathing Ape et les premiers t-shirts frappés de la tête du singe. Par manque de moyens, les premiers t-shirts seront tirés en série très limitée et les premiers modèles de sneakers inspirés des modèles des autres marques adidas, Vans et autres Nike. Une pratique qui deviendra la marque de fabrique du label, provoquant une véritable frénésie autour de chaque collection, tous les articles (déjà très limités) n'étant pas distribués par toutes les boutiques Bape.
Le phénomène est lancé, et Bape devient la marque la plus prisée à la fin des années 90, portés par les plus grandes stars de l'époque, Biggie entre autres. La marque grandit à l'aube des années 2000, devenant de moins en moins confidentielle (cela ne veut pas dire plus diffusée) et plus jeune avec un tout nouveau singe Milo et des vêtements beaucoup plus flashy. On se souvient notamment de la polémique autour des premiers hoodies de la collection Shark, qui avaient choqué les aficionados de la marque. Bape change de cible et exploite à fond son image show-biz pour séduire les ados. De nombreuses stars (Pharrell, Breezy, Weezy...) s'exhibent avec un t-shirt ou un hoodie Bape, faisant rêver une nouvelle génération de jeunes. Aujourd'hui, Bape est un véritable empire avec un taux de vente dépassant les 55 millions de dollars, multipliant les collections (Ursus, Mr. Bathing Ape...) et les collaborations.
Plus qu'une simple marque, Bape est aujourd'hui un véritable style de vie, cool et décontracté, à l'image de son nom inspiré de l'expression japonaise, signifiant "se la couler douce". Pour ses 18 ans, Bape s'offre une mini-collection, rééditant quelques pièces qui ont marqué l'histoire de la marque. On retrouve entre autres de très belles varsity jackets, des sneakers inspirées de la Stan Smith et un blouson technique camo, au milieu d'autres articles plus ou moins intéressants, en vente chez Zozo, e-store nippon. En espérant l'annonce d'autres articles, plus alléchants et plus emblématiques de l'univers de la marque au singe. Pour tous ceux qui sont intéressés mais pour qui, comme moi, le japonais reste un mystère non résolu, Juno se fera un plaisir de vous aider à acquérir l'une des pièces de la collection. Ape shall never kill ape.
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