dimanche 11 septembre 2011
I Still Chillwave
08:04 |
Rédigé
Julien
I know it's where you want to go this time
I see you where you are
Don't fight
You're about to figure out it's fine
On ne présente plus la chillwave, mouvement s'apparentant à de l'electro-pop relaxante, lo-fi, mélancolique et intimiste apparue à la fin de la dernière décennie. De la pop de chambre, dans tout les sens du terme, créée de toute pièce par des musiciens devant leur ordi et que l'on écoute seul, ou à deux (c'est mieux) dans sa chambre, emmitouflé sous sa couette.
Portée par des artistes comme Toro Y Moi, Panda Bear ou Washed Out, et soutenue en bloc par Pitchfork et une partie des sites web hipster-friendly, la chillwave est devenue un véritable phénomène sur la blogosphère, déchaînant les passions, jusqu'à écrire un article intitulé "Leave Chillwave alone", avec autant de fans inconditionnels que de haters annonçant sa mort depuis 2010. Trop molle, trop neurasthésique, utilisation trop importante de filtres et d'échos pour cacher une faible maîtrise vocale, ses détraqueurs ne manquent pas d'arguments quand il faut taper sur la chillwave. C'est pourtant ce qu'il y a d'attachant à ce genre. Un côté fragile et timide, sans arrogance, ni agressivité.( Des arrangements et des bidouillages qui donnent aux artistes de la chillwave une liberté totale.)
Contre toutes attentes, et malgré un univers et une palette sonore que l'on pensait limités, la chillwave n'est pas prêt de s'éteindre et va même vers un renouvellement plus que bienvenu. La preuve avec la sortie cette année des deuxièmes essais de Toro Y Moi en février, Underneath The Pine et de Memory Tapes en juillet, Player Piano. Avec Underneath The Pine, Chazwick Bundick ( alias Toro Y Moi) reste fidèle à ses compositions pop avec une touche groovy et funky qui le caractérisait sur son premier essai Causers of This, mais avec une certaine émancipation du son chillwave originel. Moins organique, plus instrumental, les paroles prennent enfin plus d'ampleur, laissant un peu de côté les filtres et autres murmures.
De l'autre côté, Dayve Hawk ( alias Memory Tapes) conserve l'esthétique propre à la chillwave, tout en piochant dans d'autres courants musicaux. Des percussions tribales sur Yes I Know, des sonorités asiatiques sur Humming, des kitcheries 80's sur Sun Hits, des accents pop-rock prononcés sur Fell Thru Ice (...) Player Piano est d'un éclectisme étonnant.
Seul Washed Out est resté bloqué dans l'esthétique pure de la chillwave avec son tant attendu premier album Within And Without, sorti en juillet. Ses ballades pop insouciantes s'écoutent et puis s'oublient. Elles restent trop lisses et trop peu passionnantes pour donner à Ernest Greene une véritable personnalité musicale, comme ont pu l'acquérir ses compères de Toro Y Moi et Memory Tapes.
Ce trio est complété ce mois-ci par l'arrivée du deuxième album de Neon Indian, intitulé Era Extraña. Comme quoi, la chillwave 1.0, c'est-à-dire les artistes de la première génération, n'ont pas dit leur dernier mot ! Construit comme des révolutions cardiaques alternant systole et diastole, Era Extraña est porté par des titres forts, faisant office d'electrochoc (Polish Girl, Fall Out), entre des titres plus intimistes, laissant une place plus importante à l'émotion et au psychédélisme, aux filtres et aux arrangement complexes. L'album vaut le détour, et est de loin le plus intéressant des projets chillwave sortis cette année, avec la galette de Memory Tapes, et comporte quelques pépites incontournables, Halogen (quand on s'appelle Neon Indian, ça ne s'invente pas !) et la bombe Polish Girl en tête.
Les artistes du mouvement n'ont donc pas dit leur dernier mot et gardent les fondamentaux du style chillwave, en évitant le piège de tourner en rond. Laissez-nous donc planer, nous aimer et nous évader sur la chillwave. Les bedroom musicians ont encore de l'avenir devant eux.
Neon Indian - Polish Girl
Neon Indian - Halogen (I Could Be A Shadow)
Neon Indian - Era Extrana
Neon Indian - Fall Out
Washed Out - Echoes
Washed Out - Eyes Be Closed
Toro Y Moi - New Beat
Toro Y Moi - How I Know
Memory Tapes - Yes I Know
Memory Tapes - Wait In The Dark
.
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
About Me
Salle d'attente
- Allume ta télé (3)
- Chronique moi ça (12)
- Clothestatic (7)
- Cool Driver (16)
- Cult Masterpiece (5)
- En manque de cul-ture (11)
- Jacasseries (24)
- La boîte à musique (102)
- Leçons de geekologie (6)
- Miscellanées (3)
- Niqab-ize your life (3)
- Off Work (15)
- On Stage (3)
- T'as le staïle (79)
- The Cool Interview (4)
- The Cool Playlist (10)
- Yummilicious (7)
The CoolDentist Copyright. Fourni par Blogger.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire