jeudi 1 décembre 2011

Cult Masterpiece #3 : Tupperware



This reign of plastic
That replaced the reign of gold
Couldn't have known that you
Would feel so undersold
If love was built on hindsight
Then you surely would have seen
You were joining hands
With the Tupperware Queen


Il n'est sans doute pas exagéré d'affirmer qu'un Tupperware réside dans chacune des cuisines mordernes. Formidable boîte en plastique hermétique et étanche permettant la conservation prolongée des aliments au réfrigérateur, le Tupperware a été crée par l'ingénieur et chimiste américain Earl Silas Tupper, qui lui léguera son nom par la même occasion. Employé un peu malchanceux de la société Du Pont de Nemours, c'est à partir des années 30 que la chance de Tupper commence à tourner. Il commence à travailler sur le polyéthylène, une résine thermoplastique bon marché qui est aujourd’hui la forme de plastique la plus répandue au monde. A partir de ce nouveau matériau, il met au point de petits bols en plastique hermétiques destinés à "faciliter le travail des femmes". Il crée la Tupper Plastics Company en 1939 à Orlando, en Floride et commence à commercialiser ses produits en 1946. C’est également en 1946 qu’Earl Tupper met au point le produit phare de la marque, Le Bol Merveilleux.

Le produit ne sera pas classiquement distribué en grande surface mais lors de Tupperware Parties, réunions privées en petits groupes de ménagères où une chef de groupe prend la commande du groupe. A l'époque des Trente Glorieuses où les familles américaines déménagent en banlieue dans des maisons à équiper, les Tupperware rencontrent un succès considérable auprès des american housewives. Ces réunions deviennent un véritable phénomène de société, indissociables de la petite boîte en plastique.

Le Tupperware a pris une place si importante dans la conservation des aliments, que ma mère a un placard (double portes s'il vous plaît) rempli de ces boîtes géniales, reliques des nombreuses Tupperware Parties de sa jeunesse (real talk). Et dire que si ma mère avait 25 ans aujourd'hui, elle serait sans doute à ses réunions où les femmes achètent sex toys et lingerie entre copines. Je préfère garder l'image mentale de Maman à une Tupperware Party finalement. Pour conclure, voici quelques photos de femmes lors de fameuses réunions. Je ne m'en lasse pas.





Fichier:Tupperware party.jpg
.
.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Instragram

Instagram
Une erreur est survenue dans ce gadget
The CoolDentist Copyright. Fourni par Blogger.