samedi 22 septembre 2012

The Cool ITW #4 : Young Pharaohs



Here Electronic-R&B monarchs

Young Pharaohs est l'histoire de deux frangins songwriters, Ben et Sam. Anciennement King Mob, les deux frères forment Young Pharaohs. Leur premier album, White Shadows, en vente pour la modique somme de 3 dollars, est un extraordinaire melting-pot de R&B électronique et de rock psychédélique, dans la lignée des albums Controversy et Purple Rain du maître Prince. Je me suis entretenu avec Ben, l'occasion de lui poser quelques questions sur sa musique, ses influences et ses projets.

Présentez-vous en quelques mots. Quand avez-vous commencer la musique ?
Sam et moi (Ben ndlr) sommes frères. Nous jouions de la musique chacun de notre côté depuis plus de 15 ans, du rock surtout. J'étais dans un groupe de post-punk expérimental nommé Lil' Slugger. Avec Young Pharaohs, c'est la première fois que nous travaillons ensemble. Nos façons d'écrire sont très divergentes, mais c'est intéressant d'essayer, de comprendre comment fusionner nos manières d'écrire. En toute modestie, je pense que nous sommes vraiment de bons songwriters, et l'idée qu'ensemble nous pouvons potentiellement dépasser ce que nous serions en mesure d'accomplir chacun de notre côté.

J'avais bien aimé ce que vous faisiez sous le nom King Mob. Young Pharaohs, pourquoi avoir changer de nom ?
Nous avons changé de nom parce qu'on avait trouvé un groupe de pop anglais avec le même nom, King Mob. Ils avaient des contacts avec Roxy Music, Sex Pistols et les Pretenders, alors évidemment, ils avaient sûrement l'argent nécessaire pour payer les avocats et tout. Alors plutôt que d'attaquer en justice, nous avons décidé de changer tout simplement de nom et de nous focaliser sur la musique. Et puis, je préfère Young Pharaohs, ça sonne comme une promesse.

Quelles sont vos sources d'inspiration ? Quelle est pour vous le classique absolu ?
Faire de musique est pour moi quelque chose de compulsif. Pas comme une pathologie psychatrique, mais je déprime et je broie du noir lorsque je ne peux pas créer. Le sentiment d'apporter une nouvelle chanson au monde, de réaliser cet objectif, est un sentiment indescriptible que je ressens au fond de moi.. J'ai d'autres passions mais rien ne vient combler le vide existentiel comme composer une musique. Je sais que j'ai l'airu n peu dingue et mélodramatique quand je dis ça, mais c'est la vérité !
Je pourrais te parler pendant des heures de ce qui m'inspire dans la musique, j'essaye de puiser mon inspiration un peu partout. Prince a évidemment une énorme influence sur Young Pharaohs. Purple Rain est probablement le meilleur album de l'histoire. Mais j'aime également Fats Walker, Franz Listz, Flying Lotus, Notorious B.I.G., Caetano Veloso, Miles Davis, Dirty Projectors, This Heat, Jay-Z, John Coltrane, Black Dice, Claude Debussy, Sam Cooke, Zebra Katz, Brothers Johnson, je pense que la liste pourrait contunier encore et encore.

Parlez nous un peu de votre album White Shadows. Les sons sont beaucoup plus pop, beaucoup plus faciles à appréhender que vos anciens projets.
Nous n'avons pas délibérément choisi de passer d'un son très sombre avec King Mob à quelque chose de beaucoup plus R&B en changeant de nom. Ce changement se serait passé, King Mob ou Young Pharaohs. Avec Young Pharaohs, nous essayons de marcher sur une corde raide entre les différentes influences R&B et Hip-Hop des années 80 jusqu'à nos jours et notre musique plus électronique, plus "tendance". C'est comme si nous avions deux muses, l'un est un gentil garçon Casanova et l'autre est un cyber-prophète qui revient d'un voyage dans le futur. Nous sommes constamment pris entre ces deux extrêmes (tous ensemble, arrêtons la drogue, ndlr).



Tyler Randall

La cythare sur Balcony, c'était un délire avec Tyler Randall, le membre de Sonnymoon ?
Je n'appelerai pas ça un délire, Tyler est un musicien au talent incroyable. Il a enregistré cette partie durant un bref séjour à Denver, avant de rejoindre Sonnymoon en tournée. Il a beaucoup de succès, pas seulement avec son groupe mais en jouant pour d'autres mecs comme Teebs ou de la scène Low End Theory. Il est l'un des mecs les plus cool et décontractés que je connaisse.

Vous avez tourné tout l'été aux Etats-Unis. Comment avez-vous vécu l'expérience de la scène ?
Je réfléchis, que pourrais-je dire ? Partir en tournée est vraiment ce qui me fait tripé. Nous avons voyagé sur la Côte Ouest dans un bus scolaire qu'on avait aménagé comme une sorte de Tour Bus. Il y avait des couchettes et des canapés partout. Ça été pour nous l'opportunité de rencontré et de jouer avec des gens extraordinaires. Nous avons tourné avec notre nouvel ami Vyxor, qui est très talentueux. Il nous apprenait à nous détendre avant d'entrer sur scène. Nous avons également joué à Tijuana, au Mexique, où on s'est fait plein de potes. C'était certainement le meilleur show de toute la tournée, Tijuana est un endroit incroyable.

Nous assistons depuis quelques années maintenant à une véritable évolution du R&B : Miguel, Frank Ocean, The Weeknd... Pensez-vous vous inscrire dans cette dynamique ?
Mec, j'espère faire parti de cette dynamique. On adore Miguel et Frank Ocean, ce sont deux mecs qui font de la vraie bonne musique. C'est un signe encourageant que tu nous poses cette question haha !

Comment avez-vous trouvé Channel Orange ?
Channel Orange est un bon album. Frank Ocean continue son bonhomme de chemin mais j'espère qu'il cherchera encore à faire mieux, car je suis sûr qu'il peut nous faire un album encore meilleur.

Quels sont vos futurs projets ?
Je vis maintenant à Austin, au Texas, alors que Sam est resté à Denver. C'est donc un peu dur pour le moment de travailler sur un nouvel album. On a néanmoins travaillé sur une quinzaine de chansons. Internet permet de rendre les choses plus faciles et de partager nos idées plus rapidement. Nous reviendrons sûrement avec quelque chose de plus trip-hop, avec toujours cette dose de R&B. Nous allons également sortir un remix dans une semaine, tu nous diras ce que tu en penses ! Ce sera un bon indicateur de la direction que l'on prendra pour plus tard.

Ce sera avec plaisir ! Et enfin pour finir, je vous laisse donner votre Top 5 du moment ?
1. Vyxor - "Porcelain and Pewter"
2. Zebra Katz - "W8WTF"
3. Miguel - "Adorn"
4. Melody's Echo Chamber - "I Follow You"
5. Rustie - "After Light"

After Light est top ! Merci beaucoup, et bon courage pour ton emménagement à Austin ! 


.
.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Instragram

Instagram
Une erreur est survenue dans ce gadget
The CoolDentist Copyright. Fourni par Blogger.