samedi 4 juin 2011
Cool Driver #4 : La Saab 900
12:46 |
Rédigé
Julien
"SAAB = Supérieur Aux Autres Bagnoles" - Pascal Legitimus
Selon l’architecte Louis Sullivan, form follows function. La Saab 900, c'est un peu l'application de ce principe à l'automobile : surfaces de carosserie facilitant le dégagement de la neige, boutons de commande accessibles aux mains gantées de moufles, surface vitrée augmentée pour plus de visibilité, soute adaptée aux bagages lourds. Toute la conception est guidée par la fonctionnalité et l'ergonomie.
D'ailleurs, la Saab 900 est considérée par de nombreux esthètes comme une forme mythique du dessin industriel. Sa morphologie, ses proportions audacieuses, ne laissant personne indifférent, sont le fruit d'une conception digne des architectes et designers du Bauhaus. Comme un temps grec, la Saab 900 est décomposé en 3 parties : la terre, le ciel et l'entre-deux, dans lequel doit se situer le conducteur. La terre est symbolisée par ses pare-chocs et ses passages de roues imposants tandis que le long capot et le vitrage (pare-brise et vitrage latéral), tel un cockpit d'avion, symbolisent le ciel avec merveille.
C'est assez philosophique, mais très représentatif du haut niveau de conception de la suédoise, qui en fait l'une des voitures préférées des architectes dont Oscar Niemeyer. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard de retrouver des similitudes stylistiques entre la Saab 900 et la Voiture Minimum de Le Corbusier. Quand on pose la question à un architecte sur la raison pour laquelle il a choisi la SAAB 900, il répond : " Cette voiture est intemporelle et a beaucoup de charisme, de personnalité, elle correspond un peu à la personnalité de l’architecte." Dans un tout autre domaine, la 900 est également la voiture préférée de James Bond dans la plupart des romans de John Gardner, et notamment dans son premier volet License Renewed. La 900 y est surnommée Silver Beast et est la voiture personnelle de l'espion britannique.
Il est assez difficile de trouver aujourd'hui une 900 d'occasion en bon état, mais on peut s'en remettre aux différents clubs saabistes français, Saab Club de France et Saab 900 Classic (vive les photos de gros beaufs !) pour dénicher quelques perles. On peut également se tourner vers les récentes Saab, certes de conception GM, mais qui ont su conserver l'essence de la marque, résolument moderne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
About Me
Salle d'attente
- Allume ta télé (3)
- Chronique moi ça (12)
- Clothestatic (7)
- Cool Driver (16)
- Cult Masterpiece (5)
- En manque de cul-ture (11)
- Jacasseries (24)
- La boîte à musique (102)
- Leçons de geekologie (6)
- Miscellanées (3)
- Niqab-ize your life (3)
- Off Work (15)
- On Stage (3)
- T'as le staïle (79)
- The Cool Interview (4)
- The Cool Playlist (10)
- Yummilicious (7)
The CoolDentist Copyright. Fourni par Blogger.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire