samedi 4 juin 2011

Cool Driver #4 : La Saab 900


"SAAB = Supérieur Aux Autres Bagnoles" - Pascal Legitimus

Selon l’architecte Louis Sullivan, form follows functionLa Saab 900, c'est un peu l'application de ce principe à l'automobile : surfaces de carosserie facilitant le dégagement de la neige, boutons de commande accessibles aux mains gantées de moufles, surface vitrée augmentée pour plus de visibilité, soute adaptée aux bagages lourds. Toute la conception est guidée par la fonctionnalité et l'ergonomie.

D'ailleurs, la Saab 900 est considérée par de nombreux esthètes comme une forme mythique du dessin industriel. Sa morphologie, ses proportions audacieuses, ne laissant personne indifférent, sont le fruit d'une conception digne des architectes et designers du Bauhaus. Comme un temps grec, la Saab 900 est décomposé en 3 parties : la terre, le ciel et l'entre-deux, dans lequel doit se situer le conducteur. La terre est symbolisée par ses pare-chocs et ses passages de roues imposants tandis que  le long capot et le vitrage (pare-brise et vitrage latéral), tel un cockpit d'avion, symbolisent  le ciel avec merveille.



C'est assez philosophique, mais très représentatif du haut niveau de conception de la suédoise, qui en fait l'une des voitures préférées des architectes dont Oscar Niemeyer. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard de retrouver des similitudes stylistiques entre la Saab 900 et la Voiture Minimum de Le CorbusierQuand on pose la question à un architecte sur la raison pour laquelle il a choisi la SAAB 900, il répond : " Cette voiture est intemporelle et a beaucoup de charisme, de personnalité, elle correspond un peu à la personnalité de l’architecte." Dans un tout autre domaine, la 900 est également la voiture préférée de James Bond dans la plupart des romans de John Gardner, et notamment dans son premier volet License Renewed. La 900 y est surnommée Silver Beast et est la voiture personnelle de l'espion britannique.

Il est assez difficile de trouver aujourd'hui une 900 d'occasion en bon état, mais on peut s'en remettre aux différents clubs saabistes français, Saab Club de France et Saab 900 Classic (vive les photos de gros beaufs !) pour dénicher quelques perles. On peut également se tourner vers les récentes Saab, certes de conception GM, mais qui ont su conserver l'essence de la marque, résolument moderne.


.
.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

About Me

Instragram

Instagram
The CoolDentist Copyright. Fourni par Blogger.