mardi 14 juin 2011

Petit dictionnaire illustré du denim (L-Z)


Suite et fin du Petit dictionnaire illustré du denim, qui sera actualisé régulièrement.

Laundry
La laundry (laverie) assure le finish des jeans en les lavant et en les détendant pour créer une marque de fatigue. La plupart des grandes marques travaillent avec plusieurs laundries, chacune possédant sa spécialité. Les techniques principales utilisées sont le lavage simple, le lavage avec des pierres (pierres ponces généralement), le passage au Tonello (une machine munie de brosses abrasives), le sablage, l'application d'enzymes, pour simuler les "moustaches de chat", et enfin le ponçage main, au papier de verre.


Détail d'une paire de jeans "Left Hand Twill"


Left Hand Twill
Egalement appelé le S Twill, il s’agit d’une technique de couture où les lignes de couture du Twill vont du coin supérieur gauche de la toile vers le coin inférieur droit. La marque Lee a toujours utilisé cette technique pour ses jeans basiques. Le left-hand twill a un aspect plus doux au toucher que le right hand twill.


Mercerisage
Mercerizartion, en anglais. Procédé industriel utilisé sur le denim afin d’accroître le lustre et la coloration du tissu à l’indigo.


Open End denim
Le terme “Open End Denim” désigne le fil utilisé pour tisser les jeans. A la fin des années 70, les fabricants de jeans ont choisi un fil moins épais pour le tissage, afin de réduire les coûts du processus de filage traditionnel, au grand dam des denimheads.


Bill McKinney and Herbert "Cowboy" Coward dans le film "Deleverance" (1972)



Overall
Vêtement généralement fabriqué en denim ou en toile canvas. L’overall, sorte de  est à l’origine un vêtement de travail.

Overdye
Procédé industriel de teinture à l’indigo sur toile denim.

Oxford
Conçu à l’origine à Oxford, en Angleterre, l’Oxford est un tissu où 2 ou plusieurs fils passent sous et sur plusieurs fils de chaîne parallèle. Le tissu Oxford est généralement employé pour les chemises.

Oxydation
On pratique une oxydation du fil de coton entre deux bains d’indigo, pour permettre une meilleure pénétration du colorant au niveau des fibres.



Padazoic
Le padazoic  est un colorant peu connu utilisé à fin des années 60 et début des années 70 à la place de l’indigo lorsqu’il n’y avait pas assez du fameux colorant pour soutenir la demande du marché mondial.



Pré-rétréci
Le "pré-rétréci", ou "pre-shrunk" en anglais, désigne le denim prétraité afin de s’assurer que le vêtement se contractera de moins de 3% au lavage. C’est ainsi un moyen de dire que le lavage n’affectera pas la coupe et l’ajustement du jeans.



Red lines
Pour les denimheads, les jeans fabriqués avant 1986 ont une ligne rouge au niveau de l’entrejambe.

Détail d'un jean "Right Hand Twill"


Right Hand Twill
Technique de tissage utilisée sur la plupart des jeans. Les toiles "Right Hand Twill", ou toiles ”droitiers” sont des toiles dont la trame du Twill monte du coin inférieur gauche vers le coin supérieur droit, résultat de la manière habituelle de tisser : quand la chaîne n’est constituée que d’un fil, la toilée est tissée à droite, à gauche quand la chaîne est faite de deux fils. Dans l’industrie du jeans, les 501 de Levi’s ont toujours été des Right Hand Twill. Les toiles "Right Hand Twill" sont également appelées "Z Twill".


Ring-Spun Denim
Toile dont la trame est constituée de fils tournés. Cette norme de fabrication pour le denim jusqu'à la fin des années 70 est remplacée par des fibres moins chères. Les fibres Ring-Spun sont emmêlées ensemble, et non soudées entre elles comme pour l'Open End. La trame en est donc plus solide et le denim est moins pelucheux qu'un Open End. Il s'use par conséquent moins vite et possède un aspect vintage crédible. Le terme Ring-Spun Denim est revenu à la mode ces dernières années avec l'engouement du vintage.


Double Ring-Spun
Manière la plus classique de tisser du denim où la trame et la chaîne sont constituées de fils tournés. Il est possible de combiner une chaîne tournée et une trame soudée (Open End) de manière à s'approcher de la solidité et du look d'un denim traditionnel (Ring-Spun), mais avec un coût de production inférieur.


Rivets


Rivets
Pièce métallique utilisé pour renforcer les points de stress du jeans à partir des années 60 et introduite par le tailleur Jacob Davis du Nevada, qui a emprunté cette technique aux couvertures de chevaux.

Rope Dyed
Considérée comme la meilleure technique pour teindre les fils d’indigo


Sanforization 
Procédé industriel inventé par Sanford L. Cluett, de la Peabody & Co, et par Jared C. Fox, de la Globe Corporation, qui rétrécit et stabilise la toile avant qu'elle ne soit taillée. Déposé en 1928, le procédé a d'abord été utilisé par les usines textiles Erwin en 1936 qui fournissaient la toile des salopettes Big Mac, la marque de JC Penney. Quelques années plus tard, Lee choisit de prendre la même toile pour ses jeans.


Selvage
La lisière (selvage) est l'étroite bande de tissu blanc présente sur le bord des jeans vintage. Elle sert à éviter que la toile ne s'effiloche. Devenue synonyme de jean vintage, le selvage prouve l'utilisation de métiers à tisser étroits (29 inch) qui, pour la plupart, ont été remisés au début des années 80 au profit de machines plus larges (58 à 62 inch) et plus rentables. La lisière présente souvent des bords blancs ainsi qu'une ligne de couleur, ajoutée par les tisseurs pour différencier les toiles de leurs clients : ligne rouge pour la majorité des toiles Levi's à partir de 1927, rose pour le Lady Levi's, blanche ou verte pour la plupart des jeans Lee et dorée pour certains Wrangler ou JC Penney. Elle peut être également nommée "Redline" ou "Aka-Mimi".


Siège
Le siège ou la selle d’un jeans se réfère à la partie arrière et aux poches du jeans.


Stonewashing
Procédé inventé, selon la légende, par le consultant en vêtements western d'Hollywood, Nudie Cohen, autour de 1960. Il consiste à laver le jean dans des lessiveuses contenant des pierres ponces. L'action abrasive de la pierre détend le jean et lui donne un aspect « déjà porté ». Edwin au Japon, fut la première marque à utiliser le procédé sur le plan commercial. Aujourd'hui, la plupart des laundries obtiennent le même finish en utilisant des enzymes.


Sulphur Bottom
Teinture au soufre appliquée par de nombreux fabricants avant le traitement à l'indigo, afin d'obtenir des teintes grises ou vertes, comme sur une paire de jeans vintage. On dit alors que les vêtements sont teints sur base soufrée.


Tate-ochi (image : Denimhunter)



Tate-Ochi
Terme japonais, se référant aux événements de “Iro-Ochi” formant des lignes verticales sur un jeans vintage. L’indigo ne s’imprégnant pas entièrement au niveau du fil, la couleur s’estompe sur plusieurs centimètres.


Waist Overalls
C'est le terme original pour ce que nous appelons aujourd'hui un jean.


Whiskering (image : Oki-Ni)



Whiskering
Décoloration au niveau des plis, dans la zone d’entrejambe et à l’arrière des genoux, donnant au jeans son aspect vieilli.
.
.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Instragram

Instagram
Une erreur est survenue dans ce gadget
The CoolDentist Copyright. Fourni par Blogger.